Les casques de protection
Ils sont essentiellement destinés à protéger la partie supérieure de la tête du porteur contre les chocs provoqués :
● par des chutes d’objets d’un niveau supérieur (principalement sur les chantiers ou lors de manutentions ou des travaux forestiers)
● par des heurts avec des installations ou sur le sol lors d’une chute de plain-pied ou lors de travaux en hauteur,
● par des impacts avec des éclats solides ou des liquides projetés.
Ils ont un double rôle d’antipénétration et d’amortisseur. Les risques étant différents selon le type de tâches effectuées par l’utilisateur, il est primordial de choisir une protection de la tête adaptée. Chaque casque doit apporter un niveau différent de protection et de confort selon les contraintes rencontrées par l’utilisateur.
Une analyse des risques du poste de travail et des tâches est nécessaire pour sélectionner le bon équipement et s’assurer qu’il sera bien porté.
La casquette anti-heurt
Elle protège la tête lorsque celle-ci vient heurter des objets durs avec suffisamment de force pour provoquer des lacérations ou autres blessures superficielles ou assommer la personne. Elle est essentiellement destinée à des utilisations en intérieur. En revanche, cette casquette ne protège pas l’utilisateur contre les chocs provoqués par des chutes et ne doit en aucun cas se substituer à un casque de protection.